Insigne

Insigne

Description

L'insigne du 1er Régiment étranger de cavalerie compte 3 couleurs dans l'écu situé en son centre : Vert et Rouge, couleurs de la Légion étrangère ; Bleu, couleur de la cavalerie.

En haut de l'écu, figure une grande à sept flammes au centre de laquelle est présent le numéro du régiment, "1". Y est également inscrit "Honneur, Fidélité", devise de la Légion étrangère, ainsi que les dates :

  • 1635 : date de création du régiment Royal étranger ;
  • 1921 : date de création du 1er REC

Au bas de l'écu, figure un soleil entouré de la devise latine "Nec Pluribus Impar" (A nul autre pareil), devise du roi soleil, Louis XIV, et du régiment Royal étranger, dont le 1er REC est l'héritier.

L'écu est entouré d'une couronne de lauriers, symbole de victoire dans la Rome antique et rappel de l'héritage symbollique entre la légion romaine et la Légion étrangère.

A l'arrière, deux sabres de cavalerie barrent l'écu.

Historique

En 1936, sous l'impulsion du capitaine Robert et sur ordre du lieutenant-colonel Berger, un projet d'insigne est mis en œuvre au sein du régiment. C'est celui du maréchal des logis Allnikine du 2e escadron qui est retenu, puis envoyé le auprès de la maison Arthus-Bertrand à Paris. Depuis, l'insigne du 1er REC n'a jamais cessé d'être porté sans aucune modification.

 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.