Présentation

Le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) est le seul régiment de la Légion étrangère spécialiste du combat des blindés.

Mêlant la rusticité et le culte de la mission de la Légion étrangère au panache et à l'esprit d'initiative de la cavalerie, le 1er REC est un régiment résolument innovant. Depuis sa création en 1921, il n'a eu de cesse de faire évoluer ses modes d'action au fil des technologies dont il a été doté.

Depuis bientôt 100 ans, le 1er REC n'a connu ni dissolution, ni changement de nom, ni discontinuité physique dans son commandement, en faisant aujourd'hui le plus ancien régiment à l'ordre de bataille de l'armée française en termes de continuité de service.

Ce régiment, fort de 900 hommes, est stationné sur le camp de Carpiagne depuis juillet 2014. Au coeur du parc national des Calanques et à quelques kilomètres de Marseille, le camp de Carpiagne offre de vastes opportunités d'entraînement, parfaitement adaptées à ce régiment de cavalerie légère. Tourné vers la méditerranée et les projections sur les théâtres d'opérations extérieurs, le régiment cultive une forte culture amphibie, entretenant de nombreux échanges avec les bâtiments de la Marine nationale de Toulon, dans le plus pur esprit de la 6e Brigade légère blindée (6e BLB), brigade amphibie dont il fait partie.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.